Raid Innovation: Éditions précédentes

Le RAID 24H 2015 c’était…

Pour cette troisième édition, le RAID INNOVATION (évènement SPORALTEC et Université Savoie Mont Blanc) s’est associé aux 24H de l’Innovation (évènement ESTIA) pour créer le RAID 24H, qui s’est déroulé les 17 et 18 septembre derniers.

Les temps forts :

  • Du sport, de la pluie, de la réflexion et beaucoup d’idées.

Sous une météo capricieuse cette année encore, les 101 étudiants répartis en 17 équipes ont répondus aux sujets proposés par les 14 entreprises.

18 formations de toute la France étaient représentées, parmi lesquelles des formations de futurs ingénieurs, designers et spécialistes de la conception de produits sportifs.

Ces étudiants avaient à leur disposition à la fois un environnement adapté composé d’une salle de prototypage avec impression 3D, machine à coudre, échantillons textiles etc.. Et un accompagnement proposé par des professionnels et références du monde de la recherche et développement.

  • Les résultats de l’édition 2015

Le premier prix a été décerné à l’équipe ayant travaillé sur le sujet proposé par WED’ZE : Système d’aide à l’apprentissage du ski pour enfant.

BRAVO à eux !

Afin de découvrir l’intégralité du classement, cliquez sur ce lien .

Communiqué de presse :

16/06/2015: CP Lancement

 21/07/2015: CP Participants

 18/09/2015: CP Compte-rendu

On parle du Raid 24H :

22/06/2015: www.filièresport.com

 19/09/2015: Le Dauphiné


raid-innovation-2014

123 étudiants sur-motivés

Pour cette deuxième édition, le RAID INNOVATION a accueilli 123 étudiants venus de 10 écoles différentes : Université Savoie Mont-Blanc, École d’ingénieur Polytech Annecy Chambéry, IUT Annecy et Chambéry, IAE Savoie Mont-Blanc, École La Martinière Diderot de Lyon, École d’ingénieur ITECH, Établissement Louis Aragon à Givors, Université Aix-Marseille, École d’ingénieurs ENSMM de Besançon, Université de Montpellier.

Malgré une météo capricieuse, les 26 équipes, composées de 4 à 5 étudiants de formations différentes mais complémentaires, semblaient prêtes à en découdre pour courir, pédaler, plancher et présenter l’un des 26 sujets de Recherche et Développement proposés par les entreprises : équipementiers sportifs et bureaux d’études en innovation.

18 entreprises ont proposé 26 sujets de R&D

Alors que le nombre de participants a triplé depuis la première édition, côté entreprises, le concept semble avoir plu l’année dernière, et ce sont pas moins de 18 entreprises qui ont souhaité bénéficier de cette expérience unique en Europe et des idées neuves des étudiants pour répondre aux 26 sujets d’études qu’elles leurs ont soumis, tout droit sortis de leur propre laboratoires de R&D.

Des professionnels particulièrement impliqués dans le RAID INNOVATION cette année, puisqu’un certain nombre d’entre eux ont également pris part aux épreuves sportives avec succès (Capital innovation, CTC, Kalenji, Salomon, Sigvaris, Toptex3, Tribord…), tout en sachant qu’une longue nuit de travail les attendait pour suivre les étudiants dans leurs recherches !

Une expérience humaine et intellectuelle sans pareil

Après 12h d’efforts physiques, les équipes se sont isolées dans les différentes salles de l’Université de Savoie Mont-Blanc sur le Parc d’Activités de Savoie Technolac, munies de leurs ordinateurs, feuilles, crayons, colles, ciseaux… imprimantes 3D… mais aussi vivres, duvets et matelas gonflables pour 24h de brainstorming et de prototypage rapide. Chacune des équipes devait répondre à son sujet, constituer un dossier de présentation accompagné de maquettes, patrons ou prototypes. Les dossiers ont été examinés par un jury composé d’enseignants chercheurs en design, mécanique, biomécanique et de l’équipe du Cluster SPORALTEC.

Les 4 à 5 cerveaux de chaque équipe – qui ne s’étaient jamais rencontrés auparavant – ont du apprendre à travailler ensemble, à se comprendre et à phosphorer sous la pression de la fatigue et du temps. Il semble alors que les épreuves sportives aient permis aux étudiants de se découvrir, d’échanger et de connecter leurs neurones en un temps record. La nuit-blanche de travail en équipe a permis de renforcer la cohésion de groupe : “lorsque nous regardons ces étudiants phosphorer, ils nous donnent l’impression d’avoir toujours travaillé ensemble… de s’être toujours connus, après seulement 24h passées ensemble.” témoigne Frédérique HINTZY, Enseignant-chercheur à l’Université Savoie Mont-Blanc, co-organisatrice du RAID INNOVATION.

Retrouvez les résultats du RAID INNOVATION 2014  – ICI –

 

On parle de nous:

 

 


 

Logo Raid InnovationRETOUR SUR LE RAID INNOVATION 2013

La précédente édition du Raid Innovation a réuni plus de 40 étudiants (PolytechSavoie, STAPS, Licence Textile Annecy, INSA…) 6 entreprises (SALOMON, PETZL,SIGVARIS, DRACULA TECHNOLOGIES, PULS@CARE et CTC GROUPE) et 9 projets déposés.

photo-raid2013-web