Le cluster

SPORALTEC est le cluster des acteurs rhônalpins de la filière sport, dédié à l‘amélioration de la compétitivité des entreprises par l’innovation.

SPORALTEC fédère les entreprises, laboratoires de recherche, fédérations et centres techniques du secteur du sport dans le but de favoriser et mutualiser la mise en place de projets innovants.

SPORALTEC offre aux entreprises l’accompagnement nécessaire pour une stratégie optimisée de R&D, de transfert de technologie et d’innovation.

Pourquoi en Rhône-Alpes ?

  • La filière sport élargie représente autour de 100 000 emplois directs et indirects (incluant les emplois touristiques induits); 20 000 établissements7 milliards d’euros de flux financiers.
  • C’est la 1ere région française dans l’industrie des articles de sport: plus de 5 700 emplois et plus de 3,3 milliards d’euros de chiffres d’affaires.
  • C’est la 1ere région française dans la distribution d’articles de sport: plus de 10 000 emplois (19% du national) et 1 600 établissements (24% du national)
Source : Etude réalisée par le Centre de Recherche et d’Innovation sur le Sport (CRIS – EA647) de Université Claude Bernard Lyon 1.