Profil des dirigeants

Roland PESTY – Président

roland-pestyRoland Pesty a plus de 25 ans d’expérience dans l’émergence et le développement de solutions innovantes utilisant les technologies de l’information et de la communication ainsi que les micro et nano technologies.
Son expérience professionnelle est centrée sur le Management de l’Innovation et l’Entrepreneuriat, enrichie de compétences de gestion et de direction d’entreprise (directeur de centre de profit, de développement, de partenariats stratégiques, consultant en stratégie et co-fondateur de start-ups). Son expertise réside dans sa capacité à combiner les approches stratégiques, dans un contexte d’innovation parfois radicale, et la mise en place des actions opérationnelles dans des environnements multiculturels.
Depuis mai 2012 Roland Pesty est président du cluster.

Contact : roland.pesty@pollen-innovation.fr


Jacques LACROIX – Vice Président

JackDiplômé de la grande école de management et commerce de Lyon (EM Lyon), Jacques Lacroix a aussi un diplôme d’ingénieur et un doctorat en mécanique. Avec plus de 20 ans d’expérience en management et direction internationale, il a travaillé en France et aux USA dans le domaine de la R&D et l’innovation . Il a pris la tête de  plusieurs grandes sociétés telles que: Adidas Salomon où il a été responsable R&D Compétition, Taylor Made Golf USA, et Skis Rossignol en tant que Directeur R&D et innovation pendant six ans. Par la suite, il préside deux sociétés : Hiona Inspiration qui a été impliquée dans le projet de raquette de tennis Play & Connect de la marque Babolat et Kaorigin SAS qui est spécialisée dans la réalisation et la vente de matériel de sport à décoration personnalisée. Pendant un peu plus d’un an, il a également été directeur marketing et innovation du groupe DBA (Dim, Playtex, Wonderbra..).

Depuis février 2012, il est directeur Innovation et Développement durable chez Sigvaris et vice-président de Sporaltec.

Contact : jacques.lacroix@sigvaris.com


Frédérique HINTZY – Vice Présidente

frederique-hintzyMaître de conférences au département des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de l’UFR Centre Interdisciplinaire Scientifique de la Montagne (CISM), Université de Savoie. Elle est aussi responsable de la spécialité professionnelle Ergonomie des Activités Physiques, Ingénierie et Conception de Produits (EAPICP) du master mention STAPS des Universités Savoie et Jean Monnet.
Frédérique HINTZY a fait ses études doctorales en Sciences de la Vie et de la Santé à l’Université de Franche-Comté. Elle a fait aussi un DEA STAPS en Condition de la Pratique Sportive, option Approche Biologique, et une maîtrise Sciences du Sport, mention Entraînement Sportif. Depuis 2001 elle est chercheuse au Laboratoire de Physiologie de l’Exercice (Université de Savoie) sur des problématiques de Biomécanique et Bioénergétique des locomotions humaines, avec de applications aux équipements de sport et loisir. Elle est auteur de nombreuses publications et a été exposante dans plusieurs événements scientifiques.
En 2005 elle a fait partie de l’équipe en charge du montage du dossier pour la constitution de SPORALTEC. Postérieurement elle a été membre de la gouvernance de SPORALTEC au Bureau, au Conseil d’administration et au Conseil scientifique.

Contact : frederique.hintzy@univ-savoie.fr